Presse
Mohini Attam
Extraits de Presse Mohini Attam / Brigitte Chataignier
Article Hindu paper par Kaladharan
«(…) Une élégance discrète, une grâce tout aussi subtile…La danseuse et chorégraphe Brigitte Chataignier, installée en Inde, dans la région du Kérala, possède les atouts d’une formation classique et contemporaine, trempée dans le grand bain de la tradition indienne. Experte en mohini attam, style souple et ondulant qu’elle a appris auprès de spécialistes de 1987 à 1993, elle en est une interprète magnétique.(…). L’occasion de contempler une artiste entièrement habitée par son art.»
Rosita Boisseau (télérama)
«(…) Exécutée « comme sans y toucher », la danse coule sans jamais s’arrêter. La danseuse joue avec finesse de la séduction, s’appuyant sur la maîtrise des expressions du visage et rappelle que cette danse est vouée à l’amour et à la dévotion. L’apparente mollesse des mains, la richesse des frappes de pieds, les inclinaisons du buste, confirment la présence d’une technique intégrée et convaincante. Les tambours frappent, vifs et piquants, le chant emplit l’espace, le temps s’étire, comme baigné de chaleur.»
Odile Cougoule, Danser
«(…) Son récital d’une grande sérénité a permis de découvrir un style lumineux et clair (…) la danseuse avance progressivement dans la volupté. La simplicité, qui égale la précision, laisse apparaître des lignes franches, amples, des courbes, et produit un effet effectivement enchanteur.» Marie-Christine Verney, Libération.
«(…) Aujourd’hui, le calme, la douceur, la maîtrise sans effort et l’engagement dont elle fait preuve dans les scènes de Nritta (danse pure), révèlent l’influence de l’enseignement de ses maîtres.»
Arshiya Sethi, Times of India
«(…) A perfect example of an artist transcending national and cultural barriers was provided by the french Mohini Attam dancer Brigitte Chataignier. Exquisite in her slender gracefulness, Brigitte danced herself into the hearts of the people.»
Leela Venkataraman, The Hindu
«(…) Among the performers in the festival, the star performer was without doubt Brigitte Chataignier whose Mohini Attam could compete with the best anywhere.»
Leela Venkataraman, Sruti