Compagnie Prana

Mohini Attam

Présentation

Mohini Attam

English Version

Poèmes dansés du Kerala

Brigitte Chataignier

Le Mohini Attam est la danse classique féminine du Kerala. Elle est à l’image de cette région  du sud indien, de sa nature luxuriante et généreuse, de ses femmes gracieuses et altières.

Le nom de Mohini Attam ou « Danse de l’Enchanteresse », tire son origine de la mythologie hindoue. Le dieu Vishnou, Grand préservateur de l’Ordre du Monde prit à plusieurs reprises l’apparence séductrice de Mohini pour vaincre les démons.

Ce style caractérisé par l’ampleur et la souplesse des mouvements, la douceur des courbes et la grâce de l’expression, est dominé par des sentiments d’amour et de dévotion.

La danseuse, costume blanc spécifique du Kerala, parure or et jasmin, incarne une héroïne noble qui s’adresse toujours, au-delà de son Bien-Aimé, à la Divinité.

Autrefois dansé dans l’enceinte des temples, le Mohini Attam s’enracine dans la tradition classique des danses sacrées, comme dans la tradition populaire des danses collectives rituelles. Il connut son apogée au 19ème siècle à la cour du Maharaja Swati Tirunal, grand mécène et lui-même compositeur. Après être tombé en discrédit, cet art fut réhabilité par le poète Vallathol, fondateur de l’académie du Kerala Kalamandalam en 1930.

séparateur