Compagnie Prana

Collaborations

Zéno Bianu,
Poète

Zéno Bianu est un poète, dramaturge, essayiste et traducteur français. Signataire du Manifeste électrique dans les années 1970, il est l’auteur d’une œuvre foisonnante, interrogeant la poésie, le théâtre, le jazz et l’Orient. Ses poèmes ont notamment été publiés chez Gallimard (Infiniment proche, Le désespoir n’existe pas, Prendre feu – avec André Velter) et Fata Morgana (Traité des possibles, Le Ciel intérieur, La Troisième rive). Ses écrits entrent souvent en résonance avec les grandes figures-limites de l’art : Antonin Artaud, les Poètes du Grand Jeu, Van Gogh, Yves Klein… Attentif à convoquer toutes les voix dans une sorte de chambre d’échos universelle, il multiplie les lectures publiques, à la frontière de la poésie, du théâtre et du récital-jazz. Il a ainsi enregistré plusieurs CD, dont Dans le feu du bleu (Thélème), avec Denis Lavant et publié Poèmes à dire, une anthologie de la poésie francophone contemporaine conçue sous l’angle de l’oralité (Poésie/Gallimard). On lui doit également une trilogie de jazz poems aux éditions du Castor Astral : Chet Baker (déploration), Jimi Hendrix (aimantation), John Coltrane (méditation). Ses pièces, éditées par Actes Sud-Papiers, ont été représentées au Festival d’Avignon et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, notamment Le Chevalier d’Olmedo, dans une mise en scène de Lluis Pasqual (Cour d’Honneur du Palais des papes), avec Jean-Marc Barr, L’Idiot, dernière nuit, avec Denis Lavant et Un Magicien, avec Robin Renucci. Ses textes ont croisé les voix de Tchéky Karyo, Jacques Bonnaffé, Jean-Luc Debattice, François Marthouret, Pierre Clémenti, Isabelle Carré, Juliet Berto, Geneviève Page, Thierry Hancisse, Clovis Cornillac, Agnès Sourdillon, Elise Caron… Familier des poétiques orientales, il a composé deux anthologies de haïkus avec Corinne Atlan (Poésie/Gallimard).Il écrit pour les créations de B.Chataignier : La chambre des vertigesElementaire, GopikaGanga et Bhopal Blue.

Sylvie Garot,
Eclairagiste 

Diplômée de l’Ecole Nationale du Cirque et du Mime en 1984, a mis en scène plusieurs spectacles de théâtre corporel tournés en France et à l’Etranger. 

Depuis 1989, elle a travaillé sur les lu- mières pour différents chorégraphes ou compagnies (Christian Bourigault, Michèle Rust, Hervé Robbe, Christian Trouillas, Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna, Olivia Grandville, Roc in lichen, Xavier Leroy, Eszter Salamon, Kitsou Dubois, Clara Cornil, Dominique Brun, Laura de Nercy), ainsi que pour des metteurs en scènes (Miloud Khétib, James Thierrée, Xavier Marchand, Stéphane Olry et Corinne Miret, Pénélope Hausermann et Julie Bérès). 

Elle a reçu en 1992, lors des rencontres Internationales de Seine St Denis, la mention spéciale pour la création des lumières de L’Apocalypse Joyeuse (chorégraphie de Christian Bourigault). 

Depuis plusieurs années son travail de recherche est axé sur le rapport mouvement / lumière, ce qui la conduit à réaliser des films de lumières proposés comme support d’écriture et de scénographie lumineuse à ses collaborateurs artistiques. Sylvie Garot a crée les lumières des précédentes créations de Brigitte, Gopika, Ganga en France et en Inde, Bhopal Blue et Un Tracé.

Philippe Lacroix,
Scénographie

Maître ouvrier charpentier, charpentier de marine pendant 10 ans, puis dirigeant d’une société de construction de décors, il travaille pour le théâtre, l’opéra, la danse, le cirque pendant 20 ans.Enseignant, à l’université, à l’école des Beaux-Arts de Bretagne et responsable pédagogique de la formation DPEA scénographie à l’école d’Architecture de Nantes. Il dirige une agence de recherche, d’étude et d’accompagnement en scénographie. Philippe Lacroix accompagne en scénographique Brigitte Chataignier depuis ses premières créations.

Brigitte Prost,
Aide à la dramaturgie

Maître de Conférences à l’Université Rennes 2-Haute Bretagne, Brigitte Prost enseigne également au Conservatoire de Rennes ainsi qu’à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne (TNB) l’histoire du théâtre, comme l’analyse dramaturgique et scénique. Expert à la Direction générale des Affaires culturelles (DRAC), elle s’investit également auprès des compagnies de théâtre de la région Bretagne et développe des projets de captation du spectacle vivant. Membre du comité de rédaction de L’Annuaire théâtral, elle a notamment collaboré à Théâtre / Public, Double Jeu et la Revue de la société d’histoire du théâtre. Auteur d’un ouvrage sur les mises en scène des classiques en France, Les Jeux de l’écart. Du répertoire classique sur la scène contemporaine (1965-2006), à paraître aux PUR en juin 2009, elle prépare actuellement deux ouvrages collectifs, l’un sur « Les classiques français à l’étranger », l’autre sur  « Le théâtre de répertoire : lieu de mémoire, lieu de création » (en collaboration avec la SQUET de Montréal), mais aussi une étude sur le Mohini Attam (danse du Sud-Ouest de l’Inde) avec Brigitte Chataignier.

Et aussi

Joe Ikareth,

costumes (Inde)
http://www.joeikareth.com/home.html

Jean-Paul Auboux

Alain Kremski 

Sylvie Seidman

Accompagnement à la production

Erwan Tanguy

Accompagnement en communication et suivi des sites internet de la Cie
https://ticoet.fr/

Bureau de l’association :

Présidente : Maryvonne Dugay
Vice présidente : Brigitte Prost
Trésorière : Christine Dussaud