Compagnie Prana

Brigitte Chataignier

Découvrez le blog de Brigitte Chataignier > brigitte.compagnieprana.com

English Version

Danseuse et chorégraphe

bio résumée : 

Brigitte Chataignier se nourrit depuis 35 ans de la culture et des arts du Kerala (Inde du Sud). En 1995, elle fonde avec Michel Lestrehan la Compagnie Prana à Rennes, qui se situe alternativement en France et en Inde. Sa démarche se veut à mi-chemin entre tradition et modernité, recherche pour la transmission et la conservation d’un patrimoine culturel, et travail de création. Parallèlement à sa carrière d’interprète de Mohini Attam (danse classique du Kérala) Brigitte Chataignier a créé plusieurs pièces chorégraphiques, notamment avec le poète Zéno Bianu, comme : La Chambre des Vertiges, Gopika, Gangâ, Bhopal Blue, et un Un Tracé, duo dansé et chorégraphié avec Catherine Legrand. En 2007, elle a co-réalisé avec Adoor Gopalakrishnan le film : La Danse de l’Enchanteresse. Dans ses créations contemporaines, sont constamment interrogés orient et occident. Elle enseigne ponctuellement au TNB, CCNRB, ARTA, ESDC, Université Rennes 2 et Nice Côte d’Azur, Université Franche Comté, eXerce, CFMI, au sein de projets pédagogiques et auprès de danseurs et comédiens professionnels. Brigitte Chataignier est reconnue panel artist for Mohiniyattam par l’ICCR. En 2001, elle a été lauréate du Programme Sanskriti de l’AFAA. En 2012 et en 2021 elle reçoit (avec Brigitte Prost et Federica Fratagnoli) l’ aide à la recherche au Patrimoine en Danse du CN D. 

 

Bio détaillée : 

A l’origine, Brigitte Chataignier a reçu une formation de danse classique et contemporaine (Carlson, Yano, Buirge, Théâtre Laboratoire de Grotowski, Murielle Jaër…), de mime (Conservatoire National des Arts du cirque et du mime), puis de yoga auprès de Kiran Vyas. En 1987, elle quitte la France pour le Kerala, au Sud-Ouest de l’Inde pour étudier le Mohini Attam, la danse féminine traditionnelle de cette région. De 1987 à 1993, elle reçoit l’enseignement de Maîtres à l’école du Kalamandalam avec Kkm Leelamma, puis avec Padmashree kkm Ksheimavathy et Sri Devi et se constitue un important répertoire. Parallèlement, elle travaille le chant carnatique, apprend certains rôles du Kathakali, et les fondamentaux du Kalarippayatt ; est initiée au Nangiar Koothu, et pratique les danses populaires du Kerala.  Brigitte développe également une pratique du massage ayurvédique, et se forme à la méthode Feldenkrais.

Elle fut soutenue en 1988 par l’ICCR, puis en 1992 reçut une bourse des Accords culturels du Ministère des Affaires étrangères. En 2001 elle est lauréate du programme Sanskriti de l’AFAA. En 2012, elle reçoit l’aide à la recherche et au Patrimoine en Danse du Centre National de la danse, et est reconnue pannel artist for Mohiniyattam par l’ICCR (Indian Council for Cultural Relations). 

Elle a fondé, en 1995 avec Michel Lestréhan, à Rennes, La Compagnie Prana. Sa démarche se veut à mi-chemin entre tradition et modernité, recherche pour la transmission et la conservation d’un patrimoine culturel et travail de création contemporain.
Brigitte Chataignier reprend cette double articulation à travers trois orientations de sa vie : 

* Le Mohini Attam, danse du Kérala (Inde du Sud)

Elle est invitée dans plusieurs festivals en Inde (Soorya, Nishagandi, Chidambaram, Bonjour India, Kerala Sangeeth Natak Academy…), tout en dansant dans les temples du Kérala. Elle danse au Théâtre de la Ville, à la Villette, au Pôle Sud à Strasbourg, au Triangle à Rennes, au Musée Asiatica à Biarritz, au Musée Guimet… Son apport pour le Mohini Attam se mesure, aussi avec la réalisation d’un long métrage, La Danse de l’enchanteresse, en collaboration avec Adoor Gopalakrishnan : une promenade poétique où Maîtres et disciples déclinent avec raffinement cette danse. Présenté au Festival de Locarno en 2007, sa sortie nationale a eu lieu en 2008 (films du Paradoxe) et la sortie d’un DVD en 2009. Un CD, Le Chant du Mohini Attam est paru en 2012 dans la collection Inedit (MCM).  Elle travaille également sur un projet de mise en récit du vécu de l’interprète avec Féderica Fratagnoli (Université de Nice)

*La création contemporaine :

Brigitte Chataignier chorégraphie et interprète ses propres pièces : LES VEPRES DES GRENOUILLES (1995), AMBA (1997) et en collaboration avec le poète Zéno Bianu : LA CHAMBRE DES VERTIGES (2002), ELEMENTAIRE (2005), GOPIKA (2007), GANGA (2011) BHOPAL BLUE (2015). En 2004, elle chorégraphie pour l’Opéra de Rennes, Lakmé de Léo Delibes présenté à l’Opéra de Reims et de Metz. Dans chacune de ses créations sont interrogés Orient et Occident et le rapport à la femme est un thème constant. GANGA, qui fait se rencontrer le thème de l’eau à celui de la féminité, a été adapté pour l’Inde, en tournée pour le festival Bonjour India 2013. A l’automne 2016, BHOPAL BLUE a été présenté pendant trois semaines   au Théâtre du Soleil en partenariat avec Arta et l’Atelier de Paris-‐ Carolyn Carlson dans le cadre du Festival Namaste France.  En 2019, Brigitte  Chataignier a créé Un Tracé, duo chorégraphié avec Catherine Legrand, présenté au Musée de la Danse et au Triangle qui fait résonner l’inspiration des danses de l’Orient dans l’oeuvre de Dominique Bagouet, et l’intemporel mouvement de la danse traditionnelle indienne. Elle prépare actuellement une nouvelle création Mala. 

* La transmission :

Enfin, son troisième pôle d’activité est celui de l’enseignement. Elle intervient ponctuellement
à l’ESDC Ecole Supérieure de Danse de Cannes, au Musée de la Danse CCNRB, au CNDC à Angers, dans le cadre d’eXerce CCN Montpellier, à ARTA Association Recherches et tradition de l’Acteur,  à l’Université Rennes 2 Haute Bretagne et Nice Sophia Antipolis, à la Folie Musique (Cité de la Musique) , à Tapovan ou encore au CFMI, au sein de projets pédagogiques et auprès de danseurs, comédiens, et musiciens professionnels – lors de cours, stages ou conférences dansées.