bios
Gangâ
Bios
Brigitte Chataignier
Brigitte Chataignier se nourrit depuis 20 ans de la culture et des arts du Kerala (Inde du Sud). En 1995, elle fonde avec Michel Lestréhan la Compagnie Prana qui se situe alternativement en France et en Inde. Sa démarche se veut à mi-chemin entre tradition et modernité, recherche pour la transmission et la conservation d’un patrimoine culturel, et travail de création. Parallèlement à sa carrière d’interprète de Mohini Attam (danse féminine du Kérala) Brigitte Chataignier a créé plusieurs pièces : Les Vêpres des Grenouilles, Amba, La Chambre des Vertiges, Elementaire et Gopika. En 2007, elle a coréalisé avec Adoor Gopalakrishnan un long métrage documentaire : La Danse de l’Enchanteresse. Avec Gangâ, création résolument contemporaine, Brigitte Chataignier nous plonge dans l’imaginaire de ce fleuve matriciel, symbole des cycles de l’existence .
Les danseuses qui ont traversé Gangâ : Mallika Thalak, Hélène Marionneau, Celine Pradeu, Mom Ganguly, Djeya Lestréhan.
Zéno Bianu, Texte/ voix Signataire du Manifeste électrique dans les années 1970, il est l’auteur d’une oeuvre multiforme qui interroge la poésie, le théâtre et l’Orient. Ses écrits (publiés notamment chez Gallimard et Actes-Sud Papiers) entrent en résonance avec les grandes figures-limites de l’art : Antonin Artaud, Van Gogh, Chet Baker, John Coltrane… Homme de théâtre, ses pièces et adaptations ont été jouées au Festival d’Avignon et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Familier des poétiques orientales, il a écrit un livre remarqué sur Krishnamurti et composé deux anthologies de haikus.
Alain Kremski, Musique, piano et bols chantants. Il mène une double carrière de compositeur et de pianiste. Il crée pour le théâtre, la danse et le cinéma. Il compose pour du piano, des choeurs, des orchestres, parfois avec une collection rare d’instruments des XVIIIe et XIXe siècles dont des bols chantants du Tibet, du Japon et de Chine ou des gongs de monastères de Birmanie. Il a reçu de nombreux prix dont le premier Grand Prix de Rome de composition.
Sylvie Garot, Lumières Diplômée de l’Ecole Nationale du Cirque et du Mime en 1984, a mis en scène plusieurs spectacles de théâtre corporel tournés en France et à l’Etranger. Depuis 1989, elle a travaillé sur les lumières pour différents chorégraphes ou compagnies (C.Bourigault, M.Rust, Hervé Robbe, C.Trouillas, B.Seth et R.Montlo Guberna, O.Grandville, Roc in lichen, X.Leroy, E.Salamon, K.Dubois, C.Cornil, D.Brun, Laura de Nercy), ainsi que pour des metteurs en scènes (M.Khétib, J. Thierrée, X.Marchand, S.Olry et C.Miret, P.Hausermann et J.Bérès). Elle a reçu en 1992, lors des rencontres Internationales de Seine St Denis, la mention spéciale pour la création des lumières de L’Apocalypse joyeuse (Chor. C.Bourigault). Depuis plusieurs années son travail de recherche est axé sur le rapport mouvement / lumière, ce qui la conduit à réaliser des films de lumières proposés comme support d’écriture et de scénographie lumineuse à ses collaborateurs artistiques.
Denis Gambiez, réalisateur sonore Musicien et ingénieur du son autodidacte, Denis Gambiez, passionné de musiques et de sons, élabore des systèmes de constructions sonores dans la lignée de la musique concrète initiée par Pierre Schaeffer et Pierre Henry et traversées de multiples influences, de la musique rock à la musique ethnique, en passant par l’improvisation et l’expérimentation libre. À partir de captations de bruitages et d’ambiances enregistrées – banque sonore de matériaux très divers accumulés au fil des années – il crée des espaces sonores autonomes à investir, construits en trois dimensions. L’espace de diffusion est un élément fondamental dans ses créations. Chaque pièce est pensée et réalisée comme une architecture complexe de matières, organisée en sons, dans un espace ouvert. Il s’intéresse également à la réalisation d’installations et objets sonores.
Philippe Lacroix, scénographe. Il interroge les notions de décor et de scénographie, et l’habitat minimum utile pour vivre ou raconter la vie sur un plateau ou ailleurs. Ancien gérant de la Sarl Proscénium à Rennes, il construit des décors et conseille en matière de scénographie et d’équipement scénique. Il est également PAST (Professionnel associé) dans le Département des Arts du spectacle de Rennes 2-Université européenne de Bretagne où il dirige le parcours « scénographie » de la filière théâtre, et enseigne à l’Ecole d’architecture de Nantes et à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes.
Sylvain Labrosse, régie générale.
Directeur-programmateur des cinémas Escurial à Paris et Cinéma du palais à Créteil de 1988 à 1993, Sylvain Labrosse réalise plusieurs courts-métrages primés dont Virage nord en 1995 (qui lui vaut notamment d’être lauréat de la Fondation Beaumarchais et d’obtenir l’aide sélective du Centre National du Cinéma). Intervenant depuis 1996 dans le cadre d’ateliers de formation à la réalisation et à l’écriture de scénario, il a créé de nombreux films de danses contemporaines pour des compagnies – et suit le travail chorégraphique de Brigitte Chataignier en France et en Inde depuis 2007. Il prépare actuellement son premier long-métrage Emil Matésic en développement avec « La vie est belle films associés ».