présentation
Gangâ
Je suis femme
femme fleuve
femme fluide
je suis la vie qui passe
la femme qui passe
la vie la mort
Zéno Bianu, extrait de Gangâ
Gangâ « Le Gange. Immense, mythique, ouvert à tous les murmures, à tous les échos. A travers le geste, la voix et le souffle, Gangâ explore l’intensité féminine du fleuve dans sa dimension toujours renouvelée : joie, sensibilité, méditation, deuil, mélancolie… A l’intersection de la chorégraphie, de l’écriture poétique et de l’improvisation musicale, Gangâ, création nomade et polymorphe, entend instituer une présence, partager une ferveur rituelle. Entre Orient et Occident, entre silence et incantation, se crée séquence après séquence un château de cartes où le temps se mélange, où la réalité perd pied. »
Gangâ voyage entre la France et l’Inde, et se décline en différentes versions selon le lieu qui l’accueille. Comme un fleuve, cette création prend des colorations différentes quand elle est jouée en extérieur ou en intérieur, le long d’un cours d’eau ou sur le plateau d’un théâtre.
Sur scène, du trio au quintet : Brigitte Chataignier (chorégraphie, danse) accompagnée d’une à deux danseuses – Zéno Bianu (poème, voix) – Alain Kremski (piano, bols chantants).
Pour l’ Inde, le texte est dit en anglais. Sur scène Brigitte Chataignier, Céline Pradeu, Mom Ganguly (danse), Nivedita Bhattacharjee (voix), Sandip Chaterjee (musique live santoor),
DATES
- 2013 : Alliance Française Katmandou, Népal. Les Champs Libres, Rennes, Festival Bonjour India : Alliances Françaises de Calcutta, Bhopal, Jaïpur et Delhi, Festival de Kajuraho.
- 2012 : Festival Poésie en Normandie
- 2011 : Création Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, Festival de l’Oh ! Médiathèque M.Duras (Paris)
- 2010 : étapes de création au CDRM Garage (Rennes) et à Saint André (La Réunion).
Production : Cie Prana, Festival de l’OH ! (Conseil Général Val de Marne). Résidence de création : Théâtre de St Quentin-en-Yvelines/Scène Nationale.
Sélection Printemps des Poètes. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes/Rennes métropole, l’Institut français.
Remerciements :
à l’I.C.C.R. et à Neemrana Music Fondation pour leur précieux accompagnement.
Au Collectif Danse Rennes Métropole, au Centre national de la danse, au Musée de la danse/CCNRB (Rennes) pour la mise à disposition de studio, au Centre d’Intervention Culturelle (Saint André, Île de la Réunion), ainsi qu’à Viswanadhan et Adoor Gopalakrishnan pour les nombreux et fructueux échanges qui ont nourri cette création et à Mireille Josephine Guezennec pour le dessin issu de son livre Gange aux sources du fleuve éternel Ed.Cheminements.