Tournée de KATHAKALI à venir
Kathakali
La Cie Prana organise la venue en Europe d’une troupe de Kathakali avec neuf artistes indiens : danseurs, musiciens et maquilleur, pour une tournée de spectacles traditionnels. Une invitation à un voyage extraordinaire hors de l’espace et du temps, à la rencontre des héros et démons de la mythologie hindoue.
Deux histoires du répertoire traditionnel seront proposées en alternance.
DAKSHA YAGA
Écrit par Irayimman Tampi (1783-1856), et raconte le conflit entre le roi Daksha et sa fille Sati qui a épousé le grand dieu Shiva.
Cet épisode raconte le conflit entre le roi Daksha et sa fille Sati qui a épousé le grand dieu Shiva.
Daksha adopte Sati, née sur terre pour épouser Shiva. Après le mariage, le père se vexe de l’attitude du dieu, et pour lui montrer son mépris, organise un grand sacrifice (yaga) sans y inviter ni Shiva ni sa fille. Furieuse de l’attitude de son père, Sati demande à Shiva de détruire Daksha. De sa colère, elle créé une créature terrifiante, Bhadrakali, et de Shiva émane le puissant Virabhadra. Les deux démons partent menacer Daksha, s’il n’offre pas sa part de sacrifice au dieu. Devant son refus obstiné, la tête de Daksha roule dans le feu sacrificiel… Shiva accepte de lui rendre la vie avec une tête de bouc, et Daksha implore sa compassion.
TORANA YUDHA
de Kottarakkara Tampuran (1555-1605), tiré du poème épique Ramayana.
Le grand singe Hanuman développe ici tous ses exploits contre Ravana, le roi des démons qui règne sur l’île de Lanka et qui a enlevé la belle Sita, épouse du prince Rama. Celui-ci fait une alliance avec l’armée des singes pour déclarer la guerre à Ravana.
Hanuman saute au dessus de l’océan pour prévenir Sita que sa libération est proche. Mais Ravana se présente dans le jardin où Sita est prisonnière, et tente de la séduire. Elle refuse ses avances et le maudit de l’avoir séparée de Rama. Hanuman, qui écoutait tout ce dialogue du haut d’un arbre, se révèle comme le messager de Rama et console Sita : bientôt son époux vaincra le démon et viendra la délivrer…