Présentation
Kalam Terre
Création 2008 pour 2 danseurs, 1 plasticien, 1 vidéaste
« Dans un espace dessiné au sol, deux danseurs raniment une invocation éphémère à la somptuosité charnelle et sa fin inexorable. »
Dans ce projet, quatre moyens d’expression se rejoignent pour une représentation : danse, dessin à la poudre, musique et vidéo.
KALAM / TERRE est une création contemporaine inspirée d’un rituel du Kérala / Inde du Sud, le Kalam Ezhuttu (tracé de l’espace).
Invocation éphémère, KALAM / TERRE figure les phases de la création, de l’origine à la disparition, ici de l’élaboration du Kalam à son effacement par le corps des danseurs.
Une danse organique et expressive, soutenue par les percussions et sons élémentaires de F.B Mâche, amplifiée par les images vidéo, corps en métamorphose, étrange mémoire de vies végétales et animales.
KALAM / TERRE se déroule en deux temps.
Celui de l’installation (5 heures ouvertes au public) : le plasticien trace au sol avec de la poudre de riz un vaste « mandala », formes entrelacées emplies de poudres de 5 couleurs.
Celui de la performance dansée : les deux danseurs investissent l’espace du dessin, ouvert sur deux grands écrans vidéo, avant d’en effacer les limites
Création novembre 2008 – Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Avec l’aide du CNCDC de Chateauvallon.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.