Compagnie Prana

Présentation

Kathakali

Théâtre-dansé du Kérala • Inde du Sud

Le kathakali est le théâtre-dansé de la région du Kerala, dans le sud de l’Inde. Hérité de l’ancien théâtre sanskrit (Kudiyattam) et des rituels de transe des temples hindous, il s’est développé au début du 17e siècle et met en scène les dieux, héros et démons des grandes épopées classiques : Ramayana et Mahabarata.

De style tandava (dynamique) le Kathakali s’est transmis dans une caste d’artistes – exclusivement masculins – qui consacrent leur vie à interpréter les rôles mythologiques.

Les costumes et les maquillages somptueux sont caractéristiques de ce théâtre spectaculaire. Les couleurs et les ornements sont codifiés et définissent la qualité des personnages pour transformer les acteurs en dieux vivants.

L’apprentissage du jeune artiste se fait par une pratique corporelle intense. C’est sur cette formation de danseur que vient s’élaborer le jeu subtil des expressions et du langage gestuel. Après de longues années d’expérience, les acteurs parviennent alors à communiquer au public le rasa , la saveur.

Le texte de la pièce est interprété par deux chanteurs, dans un style mélodieux et récitatif, chargé d’intense émotion. Les acteurs traduisent ces dialogues avec le langage des mains, mudras, les expressions du visage et l’intention du regard. Les deux percussionnistes, sur les tambours maddalam et chenda, accompagnent chaque mouvement et intention de l’acteur. Ils contribuent par leur sonorités telluriques et le déferlement rythmique à la dimension magique des représentations.

 

Michel Lestréhan s’est spécialisé depuis de longues années dans le KATHAKALI, théâtre-dansé de l’Inde du Sud, et organise régulièrement des tournées en France et en Europe avec une troupe d’artistes indiens parmi les plus talentueux, et il participe au spectacle avec d’autres danseurs français pour les petits rôles. Cette collaboration inter-culturelle autour du Kathakali permet différentes introductions : démonstrations, film documentaire, workshop, sur titrage des pièces, spectacle jeune public.

séparateur