Compagnie Prana

La conférence dansée de Mohini Attam

Conférences

Brigitte Chataignier, présente le Mohini Attam dans son contexte historique, symbolique et technique tout en développant un thème en relation avec cet art.

Trois conférences-dansées sont proposées (en solo ou accompagnée de ses musiciens dans le cadre des tournées), afin de livrer au public les clefs d’une meilleure compréhension de la danse indienne, et en particulier du style Mohini Attam.

  • Du signe abstrait au langage des mudras
    Les codes gestuels dans la danse indienne sont particulièrement développés. La danseuse raconte les histoires à l’aide d’un langage gestuel mudras et en anime les émotions grâce aux expressions subtiles de son visage abhinaya. Le jeu peut être stylisé Natyadharmi ou plus réaliste Lokadharmi.
  • Du répertoire au récital
    Composé d’un répertoire alterné de danses pures nritta et de danses narratives nrittya, le récital de Mohini Attam s’élabore à partir d’œuvres musicales interprétées pour la danse. Pas composés, marches rythmées, poses, gestuelle codée et improvisations structurent de manière spécifique chaque danse.
  • Musique, poésie et danse : l’expression des sentiments
    Dominé par des sentiments d’amour et de dévotion, le Mohini Attam révèle une poétique riche aux sentiments universels. Les poèmes en sanskrit et en malayalam sont chantés dans le style carnatique ou le style sopana propre au kérala. Le chanteur suit chaque intention de la danseuse et lui communique son émotion.

 

séparateur